Quelles sont les étapes pour installer une barre de toit correctement ?

Les barres de toit peuvent se révéler particulièrement pratiques si vous devez partir en vacances. En effet, il est parfaitement possible de ne pas avoir assez de place pour tout le monde et les bagages dans votre voiture. Installer un coffre sur le toit vous permettra d’avoir un gain de place supplémentaire, et surtout, davantage de rangement disponible. Et les barres de toit pourront également vous servir pour d’autres équipements. Cliquez ici pour en savoir plus.

En effet, les barres de toit peuvent vous permettre d’installer un porte-vélos sur votre voiture, mais également un porte-skis. Cependant, vous allez rapidement vous rendre compte que vous pouvez trouver de nombreuses barres de toit différentes pour votre voiture. Il y a donc de nombreux critères à analyser afin d’en choisir. Outre le fait de prendre des modèles qui s’adaptent parfaitement à votre véhicule.

Quelles sont les étapes pour installer une barre de toit correctement ?

Quelles sont les étapes pour installer une barre de toit correctement ? 

Une fois que vous aurez défini l’usage que vous réserverez à vos barres de toit, vous saurez vers quel modèle vous tourner. Et tous les modèles n’ont pas forcément les mêmes modes de fixation. Certaines voitures devront être équipées de barres longitudinales, par exemple. Celles-ci seront installées de l’avant à l’arrière de la voiture. Les barres intégrées sont plus petites, mais elles vous permettront de limiter la prise au vent.

Selon votre modèle de voiture, vous pourrez peut-être avoir des fixations disponibles. Si ce n’est le cas, les barres se fixent par pincement. Si vous n’avez aucun système vous permettant de fixer des barres en longueur, sachez qu’il existe des modèles de barres de toit qui peuvent se fixer directement sur les jointures des portières. Ce qui peut se révéler particulièrement pratique pour les plus petites voitures et les véhicules avec des petits coffres.

vous allez aimez :   Quels sont les principes théoriques pour comprendre et calculer l'aire d'un cercle

Quand vous les installez, veillez à ce que les barres soient parfaitement parallèles à la ligne du pare-brise. Il faudra également bien les espacer pour éviter d’entendre des sifflements quand vous conduisez. Attention également au kit de fixation vendu avec les barres. Il faudra qu’il soit parfaitement compatible avec votre véhicule. Et ne laissez jamais les barres à vide pour ne pas entraîner une surconsommation de carburant. Mieux vaut les démonter.

Quel matériau choisir pour les barres de toit ?

Vous pourrez retrouver différents matériaux pour les barres de toit. En effet, il est possible d’en trouver en aluminium, par exemple. Celles-ci sont assez légères et cela permet d’économiser du poids pour le chargement de la voiture. Elles sont souvent assez esthétiques et ont une forme plus aérodynamique. Ce qui permet de réduire la surconsommation d’essence. Elles ont un coût généralement plus élevé.

Pour faire des économies sur votre achat, il faudra vous tourner vers des barres de toit en acier. Outre le fait d’être plus économiques, elles sont aussi plus robustes. Cependant, elles seront plus lourdes, et donc plus résistantes au vent. Ce qui entraînera forcément une surconsommation d’essence plus importante que pour des barres en aluminium.