Du balai à l’aspirateur il n’y a qu’un pas, que nous avons pu franchir grâce à l’arrivée de l’électricité dans nos foyers. Cette innovation nous a permis de gagner beaucoup de temps et de réduire sensiblement la fatigue liée au ménage. Cependant la modernité a aussi ses revers car, contrairement aux bons vieux balais, les aspirateurs sont susceptibles de tomber en panne, surtout s’ils embarquent des technologies avancées (moteurs puissants, filtres HEPA…) ou s’ils appartiennent à la catégorie des robots autonomes. Même les aspirateurs de marques réputées comme Rowenta peuvent présenter des problèmes techniques, comme par exemple un moteur qui surchauffe, des câbles électriques endommagés ou des filtres obstrués qui diminuent la puissance d’aspiration. Et pourtant, cette marque d’origine allemande jouit d’une très bonne réputation depuis plus d’un siècle !
Rowenta : une marque franco-allemande plus que centenaire
Fondée en 1884 sous l’appellation « Robert Weintraud GmbH & Co KG », l’entreprise d’origine allemande Rowenta trouve son nom définitif en 1909. Désormais présente dans de nombreux pays du monde, la marque a été rachetée en 1988 par le groupe français SEB, attiré par sa renommée dans le domaine des appareils électroménagers. Rowenta propose en effet une large gamme de produits, parmi lesquels figurent des fers à repasser, des planches à repasser, des défroisseurs vapeur, des centrales vapeur, des sèche-cheveux, des lisseurs, des boucleurs, des brosses à cheveux, des tondeuses à cheveux, des tondeuses à barbe, des pèse-personnes, des ventilateurs, des climatiseurs, des chauffages, des purificateurs d’air, des humidificateurs d’air, des déshumidificateurs ou encore des nettoyeurs vapeurs. Sans oublier notre sujet du jour : les aspirateurs, qui se déclinent en modèles classiques, sans fil, et robotisés.
Pourquoi mon aspirateur Rowenta ne fonctionne plus et comment le réparer ?
Si votre aspirateur ne fonctionne pas correctement, il se peut que le filtre soit obstrué. La première chose à faire consiste donc à retirer le filtre et à le nettoyer. S’il s’avère très sale ou endommagé, alors mieux vaut le changer pour un neuf. Si vous avez un aspirateur à sac, le problème peut également venir du fait que le sac soit plein et doive être remplacé. Dans le cas d’un aspirateur sans sac, videz le bac à poussière qui peut lui aussi être trop plein. Vérifiez également si les tuyaux ou les accessoires sont obstrués, et nettoyez-les le cas échéant. Enfin, vérifiez que le cordon d’alimentation est toujours en bon état et que tous les branchements semblent corrects. Si aucun de ces éléments ne semble être la cause du problème, il est possible que votre aspirateur ait besoin de réparations plus importantes. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à contacter le service après-vente de Rowenta, le magasin où vous avez acheté le produit, ou un professionnel de la réparation d’appareils électroménagers. Demandez un devis si l’appareil n’est plus sous garantie, afin de décider si la réparation vaut le coup (et même « le coût », dans le cas présent) ou s’il vaut mieux acheter un nouvel aspirateur. Dans ce dernier cas, visitez notre site pour dénicher les meilleures affaires.