Chaque année, la France comptabilise plus de 700 000 naissances. Les parents de ces enfants ont la lourde tâche d’avoir la charge et la responsabilité de ces derniers. Parmi leurs missions, l’éducation des petits est un rôle primordial pour la famille. A ce titre, chaque foyer peut éduquer ses enfants comme il l’entend, à la condition de respecter bien évidemment les lois de la République. Quoi qu’il en soit, et c’est d’ailleurs bien normal, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, et les méthodes d’apprentissage diffèrent, notamment à l’école entre ce qui est prôné par l’éducation nationale ou par des établissements privés, soutenus financièrement par l’Etat ou pas. C’est notamment le cas de la méthode Montessori qui, d’une manière générale accorde une certaine autonomie à l’enfant, et le laisse, en grande partie, se développer personnellement et à son rythme.
Comment faire suivre un enseignement Montessori à son enfant ?
Comme nous venons de le voir, ça n’est pas à l’école publique que votre enfant pourra suivre un apprentissage Montessori, mais dans un centre éducatif spécialisé. En France, nous pouvons dénombrer quelque 200 écoles de ce type, qui s’adresse en majorité à des classes plutôt aisées étant donné que le coût de scolarisation est très onéreux, et oscille bien souvent autour des 500 euros, voire bien plus dans les grandes métropoles. Cela est le prix à payer si vous désirez que votre enfant profite d’un enseignement qui soit cohérent avec vos aspirations.
Parmi les méthodes d’apprentissage Montessori, outre le fait que les enfants soient autonomes, ou qu’ils soient mélangés avec différents âges, des jeux et des activités ont été conçus pour accroître leur éveil ainsi que leur développement. Nous pouvons par exemple citer la planche d’équilibre Montessori qui est de forme incurvée, un peu à l’image de certaines planches de fitness. Elle doit aider l’enfant à appréhender son corps, à trouver son équilibre, à perfectionner sa musculature, et à mieux connaitre ses capacités.
Planche d’équilibre Montessori : Les meilleurs modèles pour l’apprentissage
Dans le cas où vous souhaiteriez comparer des modèles de planches d’équilibre Montessori, sachez que vous pourrez consulter différentes offres en poursuivant la lecture sur ce site notamment.
Ainsi, lors de votre recherche de modèles, rapprochez-vous d’enseignes spécialisées dans la distribution de jouets. Sur les plateformes d’achat en ligne, ou dans les magasins physiques, vous pourrez comparer les planches en les testant, ou à défaut en lisant les fiches descriptives et techniques. Les avis clients sont également enrichissants grâce au retour d’expérience offert.
Combien coûte une planche d’équilibre Montessori ?
La planche d’équilibre Montessori est en vente dans différents commerces. Son prix n’est pas excessif étant donné qu’il ne vous faudra débourser que quelques dizaines d’euros pour en acquérir une, et que vous pourrez l’amortir avec votre lignée d’enfants le cas échéant puisque ce produit ne se dégrade pas. Son prix oscille donc généralement entre 30 et 50 euros, avec parfois des tarifs bien plus attrayants sur certains sites en ligne.