Petit compresseur électrique : Choisir un petit compresseur électrique

Indispensable pour vos travaux de bricolage, le petit compresseur électrique s’emploie sur des outils pneumatiques. Il transmet l’air à très haute pression pour générer une force. Rapides et efficaces, ils sont utiles pour ne pas perdre votre temps.

Sur quels critères choisir son petit compresseur électrique ? Que faut-il regarder de plus près ? On vous apporte les réponses dans cet article. 

Les 8 Meilleurs Compresseurs D'Air Portatif en 2021【Comparatif 】

Petit compresseur électrique : Choisir un petit compresseur électrique

Appelé aussi compresseur de loisir ou portatif, le petit compresseur électrique s’applique aux travaux de gonflage, de soufflage ou de peinture décorative. Vous pourrez découvrir d’autres matériels similaires en vous rendant sur ce site.

Adapté aux tâches occasionnelles ou à celles qui ne prennent pas de temps, il demande peu d’entretien. Si vous envisagez de vous en procurer, voici les critères à considérer lors de la sélection de votre modèle. 

Le débit d’air

C’est la capacité d’air reproduite par le compresseur électrique. Plus le débit est fort, plus l’outil offre une meilleure puissance. Le débit d’air se calcule en L/min ou en m³/h. Si votre compresseur est destiné à un usage domestique, vous aurez besoin d’un débit d’air de 150 L/min. Pour de gros travaux, un débit de 300 L /min sera suffisant. 

La mobilité

Sur le marché, on retrouve des compresseurs électriques portables et des modèles munis de roues fixes. Pour les personnes qui doivent effectuer des travaux légers, privilégiez le compresseur maniable. Il pourra vous accompagner partout. Les modèles fixes, quant à eux, comprennent un dévidoir à tuyau, ce qui vient combler l’absence de mobilité. 

vous allez aimez :   Comment calculer les frais de succession ?

La pression

C’est un critère qui se mesure en PSI ou Bars. La majorité de ces appareils affichent des pressions allant de 7 à 11 bars s’il s’agit de mini-compresseurs 12 V. Si vous recherchez un compresseur pour gonfler des pneus de voiture ou de vélo, choisissez les outils proposant une pression basse.

Par contre, les compresseurs qui offrent une pression plus élevée s’utilisent pour réaliser des travaux avec des outils pneumatiques.

La taille de la cuve 

Lorsque vous serez sur le point d’acheter votre futur compresseur, vérifiez la taille de la cuve. Un modèle dont la cuve est grande peut être utilisé pendant une certaine période, sans être rechargé.

Dans le cas des petits compresseurs, les cuves ont une taille réduite, ils sont faciles à emporter. Par conséquent, vous devriez les recharger régulièrement.

Il existe des compresseurs électriques qui ne possèdent pas de cuve. Ceux-ci doivent être branchés de façon permanente pour fonctionner convenablement. 

Les accessoires 

Pour les rendre plus pratiques et plus agréables à manier, certains compresseurs électriques sont commercialisés avec des accessoires tels que :

  • un manomètre ;
  • une soufflette

La forme du petit compresseur

En cas de non utilisation, le compresseur doit être rangé dans un endroit adapté pour une meilleure conservation. Si vous ne disposez que d’un endroit restreint, investissez dans un compresseur vertical. Pour un modèle de forme horizontale, vous pouvez le mettre sous une table d’atelier.

En tenant compte de ces critères, vous choisirez un petit compresseur qui répondra à vos besoins.