Le mois de juin est assez intense pour toutes les personnes qui souhaitent préparer leur potager. Nous vous conseillons de préparer un calendrier afin de lister toutes les graines, les fleurs que vous pourrez planter. Les récoltes au cours de l’été sont souvent intenses, il ne faut donc pas louper cette période surtout si vous habitez dans la partie nord du pays.
Optimisation du jardin : Ce qu’il faut planter dans votre potager en juin pour une récolte abondante
N’hésitez pas à passer commande sur le Web pour acheter les meilleures graines, vous aurez des résultats nettement meilleurs. De plus, suivez toutes les préconisations du fabricant par rapport à l’ensoleillement et à l’apport en eau. Pour le mois de juin, le calendrier est assez intense avec les carottes, les choux pommés, le chou-fleur ou encore les courges, les endives et même les haricots ainsi que les laitues.
Vous aurez des produits frais à consommer au cours de l’été, mais d’autres seront aussi au rendez-vous pour le printemps. Ce sera par exemple le cas pour tous les choux. Aménagez votre potager avec des haricots verts, des maïs doux, des navets et même des herbes aromatiques. Le persil pousse assez facilement, ce qui n’est pas forcément le cas pour le basilic. Ce dernier aime les environnements assez ensoleillés, mais ils ne doivent pas brûler les feuilles. Le mois de juin sera aussi au cœur des plantations de poireaux et de radis.
Le principal problème pendant cette période réside dans l’apport en eau. Les sols sont souvent secs et la sécheresse prend de l’ampleur. Alors que les pluies sont assez rares, il faut trouver des solutions pour conserver la fraîcheur dans les sols. C’est pour cette raison que des experts en potager proposent la paille.
Quelques conseils pour optimiser le rendement de votre potager
Vous avez les meilleures espèces que vous pouvez planter au cours de l’été pour avoir de beaux légumes. Ce sera aussi l’heure de récolter les fruits rouges comme les framboises et les fraises ainsi que les mûres. Pour le sol, prévoyez un paillis avec de la paille qui pourra être celle du poulailler. Il sera ainsi enrichi en fientes, cela apportera tous les minéraux nécessaires pour que les plants puissent croître.
Prenez le temps d’enlever toutes les mauvaises herbes, elles ont tendance à favoriser le développement des maladies et elles entachent l’apport en eau. Si vous les laissez à proximité de vos plants, elles auront tendance à puiser dans le sol. Les légumes n’auront donc pas toute l’eau nécessaire pour que le développement soit au rendez-vous.
Faut-il acheter des graines ou des plants ?
Vous avez la possibilité d’acheter dans le commerce des graines, cela permet d’avoir des semis. Il faudra par contre des godets et une serre pour qu’elles se développent. En ce qui concerne les plants, ils auront besoin d’un temps d’adaptation, ce qui ne sera pas le cas pour les graines. Ces dernières sont parfois plus intéressantes puisqu’elles pousseront directement dans votre jardin.