Comment recycler ses cartouches d’encre ?

Vous avez une imprimante chez vous et vous cherchez une solution pour recycler vos cartouches d’encre ? Nous allons vous expliquer quelles sont les solutions à votre disposition. 

Comment recycler ses cartouches d'encre ?

Comment recycler ses cartouches d’encre ? 

Pour que vos cartouches d’encre soient recyclées, elles doivent suivre un parcours spécifique. Vous devez donc les déposer dans un point de collecte. Bien entendu, cela dépend de l’endroit où vous vivez. Néanmoins, vous pouvez trouver des points de collecte au niveau 

  • des magasins de bureautique 
  • des supermarchés
  • des déchetteries

La plupart du temps, ils se trouvent à proximité des bacs de recyclage pour les piles et les ampoules. Si vous les voyez, regardez s’il existe un compartiment pour y déposer vos cartouches d’encre usagées. 

Sachez qu’il existe également des associations qui se chargent de récupérer les cartouches. Ainsi, il est parfois possible de trouver des points de collecte à d’autres endroits, comme à l’école de vos enfants, dans une boulangerie… Ce n’est qu’en fréquentant ces lieux que vous ne pourrez le savoir. Vous pouvez également poser la question sur un groupe de réseau social spécifique à votre commune. Quelqu’un saura peut-être vous citer les endroits où vous pouvez les déposer.

Comment moins consommer d’encre avec ses impressions ? 

Moins consommer d’encre, c’est bon pour la planète, mais également pour votre portefeuille. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour mieux gérer votre consommation. 

Dans le cadre de votre entreprise, si vous avez besoin d’une impression ponctuelle en grande quantité, vous avez la possibilité de commander vos impressions en ligne. Cela vous évitera de consommer beaucoup de cartouches et de devoir trouver une solution pour les recycler. De plus, vous serez certain d’avoir une impression de qualité. Si vous avez besoin de renseignements pour choisir une imprimerie en ligne, vous pouvez consulter ce site qui donne beaucoup de conseils dans ses articles. 

vous allez aimez :   Comment supprimer about blank

Pour vos impressions à la maison, vous pouvez déjà commencer par choisir une police peu gourmande en encre, autrement dit plus fine, si vous avez du texte à imprimer. C’est notamment le cas de Times New Roman. Vous pouvez même choisir une police perforée. Les lettres seront trouées, ce qui permet d’économiser de l’encre, mais rassurez-vous, cela ne se voit pas une fois vos impressions sorties. Par ailleurs, il existe des applications que vous pouvez télécharger et qui vous aident à optimiser votre consommation. 

Dans le cas où vous devez imprimer un document provenant d’un site ou de votre boite mail, vérifiez bien les pages avant de cliquer sur l’impression. Il arrive fréquemment que vous n’ayez pas besoin d’imprimer l’ensemble des pages. En effet, vous pouvez avoir la notice explicative pour remplir un formulaire ou encore la liste des documents à fournir dans les dernières pages. Vous pouvez simplement les consulter depuis votre ordinateur ou smartphone, sans avoir besoin de les imprimer. Cela vous fera également faire des économies de papier. De la même manière, essayer d’imprimer le plus possible en noir au lieu de le faire en couleur.