Comment puis-je savoir si un fusible est mort avant de le changer ?

Même si aujourd’hui les nouvelles installations électriques dans les habitations intègrent des disjoncteurs individuels, il existe encore des maisons dont l’installation se compose de fusibles. Si c’est votre cas, cela signifie sans doute qu’il s’agit d’une ancienne installation. Quoi qu’il en soit, lorsque l’un des fusibles est grillé, c’est toute l’installation qui peut en prendre un coup. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici comment savoir lorsqu’un fusible électrique est grillé afin de le changer.

Qu’est-ce qu’un fusible électrique et à quoi sert-il ?

Avant tout, il est essentiel de savoir ce qu’est exactement un fusible électrique. Il s’agit en réalité d’un coupe-circuit, totalement différent du disjoncteur. Lorsqu’il est exposé à une intensité excessive d’électricité, il peut fondre totalement. Il peut aussi griller et dans ce cas il faut le remplacer absolument car il est irréparable.

Si vous voulez en savoir plus sur ce genre de dispositif ou sur d’autres équipements dans votre cadre de vie, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. En attendant, vous devez savoir qu’un fusible est un élément de petite taille, mais qui joue un rôle très important dans une installation électrique.

En effet, il est installé pour assurer la protection de vos équipements. Son fonctionnement est le suivant : lorsque l’intensité du courant dépasse une certaine valeur, le fusible commence à fondre, et coupe ainsi l’alimentation. De cette manière, tous vos appareils électriques sont protégés en cas de surtension ou de surcharge du circuit électrique.

Comment puis-je savoir si un fusible est mort avant de le changer ?

Comment puis-je savoir si un fusible est mort avant de le changer ?

Il existe différents types de fusibles que vous pouvez installer pour la protection de vos appareils électriques. Quel que soit celui que vous choisirez, vous devez garder à l’esprit qu’à tout moment le fusible peut griller.

vous allez aimez :   Botte moto : on sous-estime leur importance

Cela peut entraîner des problèmes tels qu’un dysfonctionnement des prises électriques dans votre logement. Il est possible aussi que vos appareils grillent les uns après les autres, principalement les ampoules. Pour savoir s’il s’agit d’un problème lié à un fusible défectueux, voici les astuces à utiliser.

Vérifier l’état du fusible sans multimètre

Pour savoir si votre fusible est grillé, vous n’êtes pas forcé d’utiliser un multimètre. Il vous suffit de couper le courant en utilisant le disjoncteur général. Ensuite, vérifiez au niveau de votre tableau électrique, les différents fusibles installés.

Il faudra procéder individuellement, en tirant le support de chaque fusible vers le bas pour le faire sortir. Si vous ne percevez plus la pastille témoin du fusible, ou si le filament a brûlé, cela signifie que vous devez remplacer votre installation.

Vérifier l’état du fusible avec un multimètre

Si vous avez un multimètre à votre disposition, il vous sera plus facile de savoir si votre fusible est encore en bon état. Cet appareil est très efficace pour tester vos différents dispositifs électriques. Tout ce que vous aurez à faire, c’est régler l’appareil en position test de continuité, et ensuite positionner les deux pointes du multimètre sur l’extrémité de votre fusible. Si ce dernier est encore en bon état, vous entendrez un bip. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il faut le changer.

Pour résumer, il existe plusieurs façons de vérifier le fonctionnement d’un fusible. Cependant, si vous préférez éviter tout risque, l’idéal serait de laisser un professionnel s’en charger.

vous allez aimez :   Information TPE : des outils plus utiles qu’on ne le croit