Comment optimiser mon contrat chez un fournisseur d’électricité ?

Afin de maîtriser votre budget, vous devez choisir avec soin votre fournisseur d’électricité. En effet, le contrat que vous souscrivez détermine le prix que vous payez pour votre consommation d’énergie mensuelle. De plus, il existe une grande diversité d’offres sur le marché, qui répondent à des besoins et à des attentes différentes. Afin de trouver la formule adaptée à votre cas, découvrez ici quelques conseils qui pourront vous aider à y voir plus clair. 

Comment optimiser mon contrat chez un fournisseur d’électricité ? Découvrez les critères à considérer

Afin de réduire votre facture d’électricité, vous devez choisir le contrat adapté à votre consommation et à votre mode de vie. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : le coût de l’abonnement, le coût du kWh et les options du contrat. 

Le coût de l’abonnement

Le prix de l’abonnement correspond au service de mise à disposition de l’électricité. Son coût varie en fonction du fournisseur que vous choisissez, mais également de la puissance du compteur que vous sélectionnez. Plus la puissance est élevée, plus l’abonnement est cher. Pour éviter de faire gonfler vos dépenses mensuelles, optez pour une puissance adaptée à vos besoins, et ce, en tenant compte du nombre et du type d’appareils électriques que vous utilisez. 

Étant donné le nombre d’offres proposées sur le Web, vous n’aurez que l’embarras du choix. D’ailleurs, si vous voulez avoir la liste des fournisseurs d’électricité disponibles actuellement, cliquez ici pour plus de détails. Sur ce site, vous pouvez également utiliser gratuitement un comparateur afin de trouver l’abonnement qui convient le mieux à votre cas.

vous allez aimez :   Comment recycler ses cartouches d'encre ?

Le coût du kWh

Afin de trouver un contrat d’électricité adapté à votre cas, vous devez également accorder une importance particulière au coût du kWh proposé par le fournisseur. En effet, il existe deux types de tarifs : le tarif réglementé et le tarif du marché.

Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Il est généralement plus cher, car il varie en fonction de la production d’électricité et du coût de transport. En revanche, le tarif du marché est légèrement plus avantageux. Il se divise en deux catégories : 

  • Le tarif fixe : qui ne change pas tout au long du contrat qui varie entre 1 à 4 ans. Une option avantageuse en cas de hausse du coût de l’électricité.
  • Le tarif indexé : varie en fonction de l’évolution du tarif réglementée, avec une réduction garantie par rapport à celui-ci. 

Les options du contrat

Lors du choix de votre contrat d’électricité, vous aurez également la possibilité de choisir entre différentes alternatives, dont l’option de base. Cette dernière vous offre un prix du kWh constant tout au long de l’année. Elle est parfaitement adaptée aux foyers qui ont une consommation régulière et bien maîtrisée, et ce, quels que soient l’heure et le jour de la semaine. 

Si la première alternative ne vous convient pas, vous pouvez également choisir l’option heures creuses et heures pleines (HC/HP). Pendant les heures creuses qui durent 8 heures par jour, le coût du kWh est moins cher, tandis que durant les heures pleines (16 heures par jour), le coût du kWh est plus cher. 

vous allez aimez :   Comment telecharger minecraft ?

Comment optimiser mon contrat chez un fournisseur d'électricité ?