Beaucoup de propriétaires veulent en finir avec la moquette, il faut dire que les sols en moquette ne sont plus d’actualité, les codes de la décoration d’intérieur ont bien changé, ils ont laissé place à des revêtements de sol plus tendance comme le lino, le carrelage ou encore le parquet.
Pour redonner un coup de jeune à une pièce, rien de mieux que de remplacer de la moquette par du parquet. Pour répondre à une question qui revient très souvent NON il n’est pas possible de poser du parquet massif directement sur de la moquette, en revanche il est tout à fait possible de poser du parquet flottant sur un sol en moquette.
La moquette possède aussi un pouvoir isolant pour votre logement, ne faites pas l’erreur de la retirer en posant directement votre parquet flottant par-dessus.
Dans cet article, nous allons vous détailler la marche à suivre pour poser parfaitement du parquet flottant sur une vieille moquette, pour plus d’astuces qui concernent l’aménagement intérieur, visitez notre site.
Comment obtenir un résultat parfait en posant du parquet sur de la moquette ?
Changer le sol d’un logement peut lui donner une tout autre apparence, et poser du parquet flottant sur votre ancienne moquette donnera un tout autre aspect à votre logement, d’autant plus que c’est assez simple avec seulement quelques notions de bricolage !
Une fois les lames de votre futur parquet en votre possession, il est temps de commencer les travaux, la première étape va être d’aspirer parfaitement votre moquette pour éliminer toute la saleté et la poussière qui est présente, cette étape est primordiale pour poser parfaitement votre parquet flottant.
Il faudra aussi vérifier l’état de votre moquette, qu’elle ne soit pas détériorée à certains endroits, si elle présente des irrégularités vous devez mettre une sous couche, si votre moquette est en trop mauvais état il faudra tout simplement la retirer complètement.
Les professionnels de la pose de parquet flottant recommandent toujours de commencer à poser les premières lames au coin du mur le plus long de votre pièce. La pose de parquet flottant avec le système de clip entre les lames est en réalité assez simple, il faudra toujours avoir des cales sur vous et un petit maillet pour clipser les lames.
Avec des cales qui serviront à marquer l’espace pour des plinthes, fixez la première rangée et à partir de celles-ci assemblez les lames une par une, poser un parquet flottant peut être assez long et fastidieux, mais le résultat final en vaudra la peine.
Après avoir répété l’opération des dizaines de fois, vous arriverez sûrement au bout de votre pièce, ce sera le moment de sortir votre règle et votre crayon pour prendre les mesures pour découper parfaitement les lames qui s’adapteront à l’espace restant.
Une fois la pièce terminée, vous pourrez admirer de vos propres yeux le rendu, le parquet flottant est idéal pour donner plus de charme à un salon ou encore une chambre, vous trouverez dans votre magasin de bricolage plusieurs nuances de bois pour un rendu final unique !