Les vérandas sont des espaces de détentes prisées en France et dans d’autres parties du monde. Pendant l’été, il est intéressant de s’asseoir à cet endroit pour se rafraîchir et pendant l’hiver on peut s’y sentir bien au chaud.
Les dimensions d’une véranda dépendent de l’espace disponible et du budget à allouer. Les vérandas de moins de 5m2 sont une bonne idée pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espaces. Il présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.
Comment installer une véranda de moins de 5m2 ?
En France, pour construire une véranda, il faut obtenir une autorisation de la part des services administratifs. Notons qu’il existe une exception à cette règle, et celle-ci concerne les vérandas de moins de 5m2. La première bonne nouvelle est que pour construire ce type de véranda, vous n’avez pas besoin d’avoir une autorisation quelconque.
Pour toutes les superficies qui sont supérieures à 5m2, allez sur le site que voici pour obtenir une autorisation à la suite des démarches administratives. La non-obtention de cette autorisation vous fait courir des risques de condamnation au paiement de plusieurs types d’amendes.
Installer une véranda de moins de 5m2 : quels sont les avantages ?
Il existe trois grands avantages liés au fait de vouloir installer une véranda de moins de 5m2 :
- L’absence d’autorisation administrative ;
- Une réduction du coût des travaux ;
- Le choix de faire appel ou non à un architecte ou un bureau d’étude.
L’absence d’autorisation administrative
La lourdeur administrative peut vous rendre la tâche difficile. Avec les vérandas de moins de 5m2, cette exigence est écartée. Tout ce que vous avez à faire c’est de débuter les travaux dès que vous en avez les moyens.
La réduction des coûts de travaux
Les vérandas doivent être couvertes, contrairement aux terrasses. Pour cette raison, le coût des travaux est généralement plus élevé.
Plus la superficie est grande, plus vous allez devoir payer une somme d’argent importante pour avoir une belle véranda. Avec une surface de 5m2, les dépenses sont réduites tandis que le confort reste le même.
Le choix de faire appel ou non à un architecte ou un bureau d’étude
Pour les vérandas de moins de 5m2, vous n’avez pas besoin de faire appel à un cabinet d’architecte ou à un bureau d’étude. L’impact de ce type de véranda sur le reste du bâtiment n’est pas considéré comme étant particulièrement significatif.
Vous pouvez concevoir vous-même un plan simple et débuter les travaux. Le seul professionnel dont vous aurez besoin pour la pose des stores est un vérandaliste.
Outre ses avantages, les vérandas de moins de 5m2 offrent un large choix en ce qui concerne les types de matériaux à utiliser et les finitions. Selon votre convenance, vous pouvez avoir une véranda en bois ou choisir un autre matériau.
Les inconvénients d’une véranda de moins de 5m2
La véranda de moins de 5m2 ne possède pas d’inconvénients particuliers. Lorsqu’elle est bien installée, elle permet de bien se détendre tout au long de l’année.
Le seul qu’on peut reprocher à ce type de véranda est sa taille trop réduite. Il ne peut pas accueillir un grand nombre de personnes en même temps. Il n’est pas aisé d’y organiser des fêtes ou de petites réjouissances, contrairement aux vérandas de plus grandes tailles.