Comment fabriquer des objets en papier roulé ?

Le quilling appelé aussi paperolles est un art de fabriquer des objets en papier roulé. Cela constitue un passe-temps idéal à faire en famille pendant les moments de détente. Cet art permet de créer un accessoire décoratif d’une manière simple, avec des matières faciles à trouver. Diverses astuces sur ce site web vous aident à réaliser et réussir votre quilling.

Lotus Quilling Diy Do It - Free photo on Pixabay

Comment fabriquer des objets en papier roulé ?

Passez votre temps libre avec votre famille et vos enfants. Optez pour une activité créative et ludique pour les occuper. L’art de quilling est indispensable pour fabriquer divers objets à partir des papiers roulés. 

Pour le faire, vous devez vous munir des matières nécessaires à votre création :

  • Bandes de papier ; 
  • Colle ; 
  • Outil de quilling. 

Les bandes de papier sont des matières essentielles de cette activité. Elles sont disponibles en forme préfabriquée et colorée sur le marché. Mais, vous pouvez les fabriquer vous-même. Les chemises cartonnées sont idéales pour créer vos bandes de quilling. Découpez-les selon l’épaisseur convenable à votre projet.

La colle est l’un des matériels immanquables pour fabriquer des objets en papier roulé. Choisissez une colle sans solvant ou d’un vernis-colle pour assurer un collage efficace sans causer des réactions cutanées à vos enfants.

L’outil de quilling sert à immobiliser la bande de papier pendant que vous la roulez. Utilisez des aiguilles ou des cure-dents si vous ne disposez pas de cet outil. L’utilisation des aiguilles nécessite une précaution lors de votre manipulation.

Lorsque tous les matériels sont réunis, procédez à la fabrication de l’objet de votre choix. Désignez le modèle de l’objet que vous voulez créer avant de commencer. Un bon choix de motif offre un meilleur résultat. Adoptez une technique de base simple et facile pour vous accompagner dans votre création.

vous allez aimez :   Un prénom de garçon français est souvent donné en hommage à un saint chrétien

Quelle est la technique de base pour faire un art quilling ? 

Pour fabriquer des objets en papier roulé, commencez par enrouler vos bandes de papier avec l’outil de quilling. Réalisez la forme qui vous convient. Choisissez parmi les différents motifs de l’art quilling existantes :

  • Cercle serré, lâche ou ouvert ; 
  • Œil, goutte d’eau ; 
  • Virgule, navette courbée ; 
  • Demi-cercle, lune, triangle ; 
  • Carré, patte de canard, flèche ; 
  • Cœur, boucle en V. 

Une association de plusieurs motifs offre un meilleur tableau de décoration. La base de ces diverses formes est la forme en cercle ou en rouleau. Pour avoir un motif en œil, lâchez le cercle doucement pour en avoir une forme ovale. 

Piquez les deux bouts avec votre doigt. Effectuez cette même technique pour faire une goutte d’eau, mais celle-ci doit se faire sur l’une de l’extrémité. Répétez cette méthode pour créer le motif de votre préférence : virgule, navette, croissant ou demi-cercle. 

Pour réaliser une forme en carré, en triangle, en patte de canard ou en flèche, utilisez une base en cercle lâche. Créez les motifs de votre choix en pinçant 2, 3, 4 bouts et plus. Le motif en cœur ou en boucle en V nécessite une autre technique d’enroulage. 

Joignez les deux extrémités de vos bandes de papier et enroulez-les d’une façon séparée. Si vous avez terminé de créer vos motifs, assemblez-les sur un tableau, à l’aide de votre colle. Utilisez une boîte ou un ballon pour avoir d’autres styles d’art quilling.