Comment entamer une carrière d’arbitre de football ?

Si vous aimez le foot, mais que vous ne voulez pas faire carrière en tant que footballeur, il vous reste une solution pour fouler la pelouse et côtoyer les grands noms de ce sport qui fascinent des millions de spectateurs : devenir arbitre. Le rôle de l’arbitre est de veiller au bon déroulement d’une partie de football en s’assurant que les règles soient respectées. Il demeure le véritable maître à bord et peut sanctionner les joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu.

Football: Un Néerlandais au sifflet pour la suite de PSG – Basaksehir - Le  Matin

Comment entamer une carrière d’arbitre de football ?

Pour devenir arbitre, la passion ne suffit pas, il faut suivre un parcours bien défini afin de maîtriser les règles du football. En tant qu’arbitre, vous devez aussi avoir une bonne condition physique, car vous devez courir après la balle et les joueurs durant 90 minutes et plus. Cliquez ici et découvrez notre offre pour vous aider à préparer votre carrière.

Les éléments à prendre en considération pour commencer une carri-re d’arbitre de football sont :

  • Profil personnel ;
  • Le niveau scolaire requis ;
  • Les formations et les certifications.

Le profil personnel

Si vous rêvez de devenir arbitre, la première question qui doit vous interpeller est de savoir si vous avez oui ou non le profil qu’il faut pour exercer ce métier. En général, les arbitres de foot sont des passionnés qui aiment passer des heures pour regarder les matchs.

Ce ne sont pas juste des hommes à la recherche d’un moyen facile pour gagner leur vie. Ils font preuve de curiosité pour connaître les règles du jeu. Ils ont une bonne condition physique pour suivre les joueurs afin de savoir exactement ce qui se passe à tel ou tel endroit.

vous allez aimez :   Comment envoyer un gros colis ?

Le niveau scolaire requis

Le niveau Bac n’est pas formellement requis pour exercer ce métier. En règle générale, les arbitres suivent leurs formations après leurs études.

Devenir arbitre n’est pas la voie idéale pour devenir riche, contrairement à ce que vous pensez. Il est même difficile de vivre uniquement avec le salaire d’un arbitre à vos débuts. C’est pourquoi la majorité des arbitres ont un autre job. Si vous êtes pressé, sachez qu’il existe 18 lycées qui proposent des formations de types sportifs qui permettent d’exercer directement le métier d’arbitre.

Les apprenants peuvent se former à cette profession grâce à cette option, tout en continuant un cursus scolaire normal. Cette filière n’est pas accessible à tous, les candidats sont tenus de passer à la fois des tests physiques et académiques. S’ils réussissent, les apprentis arbitres suivent 6 heures de formations par semaine.

Les formations et les certifications 

Les arbitres de football n’exercent pas tous au même niveau. On trouve des arbitres qui évoluent à une échelle départementale, tandis que d’autres évoluent à l’échelle régionale ou même fédérale. Pour atteindre le plus haut niveau, il faut dans un premier temps suivre une formation de 3 jours qui donne droit à un statut officiel.

Cette formation est sanctionnée par un examen théorique qui concerne la maîtrise des lois du jeu. Il faut ensuite arbitrer la totalité d’un match. Il faut suivre des formations et obtenir des certifications délivrées par les fédérations pour devenir un professionnel.