Dans la plupart des maisons, le salon est la première pièce qu’on découvre lorsqu’on y entre. C’est le séjour, la pièce où la petite famille se regroupe autour d’un programme télévisé ou d’un jeu de société.
Pour faire bonne impression, chaque propriétaire mise sur la décoration et l’agencement du mobilier. Bien avant l’ameublement, les finitions du salon font l’objet de toutes les discussions.
Certains n’hésitent pas à laisser du crépi sur le mur du salon. Cette finition pleine de cachet peut devenir désuète si vous voulez rafraîchir votre intérieur. Pour savoir comment supprimer du crépi sur le mur du salon, obtenez des informations complémentaires dans cet article.
Comment enlever du crépis sur le mur du salon ?
Si vous en avez marre du crépi sur le mur de votre salon, vous pouvez le faire enlever dans le cadre d’une rénovation. Pour ce travail, vous feriez mieux de faire appel au service d’un professionnel.
Le technicien en bâtiment devra déterminer au préalable quel est le type de crépi posé sur le mur. Il existe des crépis décollables dont le retrait ne nécessite pas un effort considérable. C’est le cas pour le crépi en fibre, le crépi en plastique et le crépi de plâtre ou de ciment.
Si le crépi a été posé sur un support qui n’a pas été imprimé, c’est peine perdue. Le cas échéant, on dira que le crépi ne peut pas être supprimé.
Pour le retrait du crépi qu’on peut supprimer, vous pouvez procéder de plusieurs manières.
Décollage de crépi à l’aide d’une décolleuse de papier
La vapeur d’eau produite par la décolleuse de papier facilitera le décollage du crépi sur le mur. C’est le même procédé qu’on utilise pour décoller du papier peint. La technique consiste à passer la décolleuse de haut en bas pour humidifier la surface. Par la même occasion, la surface sera chauffée.
À l’aide de votre main libre et grâce à une spatule, vous pourrez retirer le crépi. N’hésitez pas à gratter le crépi avec insistance immédiatement après le passage de la décolleuse de papier.
Une fois que le revêtement est enlevé, vous avez un mur nu que vous n’aurez plus qu’à travailler.
Grattage du crépi à l’aide d’une spatule
Il peut arriver que le crépi soit appliqué sur une impression avant d’être recouvert de peinture. Le cas échéant, vous devez gratter le mur à l’aide d’une spatule pour préparer le mur. Il est facile par la suite de supprimer le crépi lors du passage de la décolleuse. Vous n’aurez plus qu’à retirer le crépi avec votre spatule.
Que faire si vous ne pouvez pas supprimer le crépi sur le mur du salon ?
Un crépi est dit indécollable lorsqu’il est directement posé sur un support sans impression. Ce traitement rend le décollage du crépi impossible.
Malgré cela, vous pouvez compter sur des solutions alternatives pour vous débarrasser du crépi sur le mur du salon :
- Pour la rénovation, vous pouvez simplement recouvrir le mur crépi ;
- Le bardage en bois est une solution appréciée ;
- Vous pourrez en trouver d’autres sur le marché.