Comment choisir sa cape de pluie pour faire du vélo ?

Rouler à vélo présente beaucoup d’avantages. Il permet un gain de temps quand vous devez faire votre course en ville. Utilisable pour tout âge, c’est un outil gratuit de sport, luttant contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Le vélo est un moyen de transport écologique préservant l’environnement.

Mais faire du vélo vous permet de vous exposer directement aux différents phénomènes quotidiens. Il arrive de devoir le pratiquer même en pleine pluie. Pour cela, des accessoires sont nécessaires. Parmi ces derniers, il y a la cape de pluie. Vous trouverez, avec cet article, comment choisir votre cape de pluie pour rouler à vélo quand il pleut.

À l'abri sous le Poncho cycliste - Bike Café

Comment choisir sa cape de pluie pour faire du vélo ?

Le vélo commence à devenir un moyen de transport indispensable dans le quotidien. Mais un problème se pose quand il pleut alors qu’on doit rouler : c’est de trouver le moyen pour rester au sec à sa destination. Le port d’une cape de pluie est la solution.

Cet accessoire protège de la pluie le haut du corps et une partie des jambes, alors qu’il n’interfère pas à la liberté du mouvement. Il existe plusieurs variétés de capes de pluie qu’il arrive parfois d’être embarrassé d’en choisir.

D’une manière générale, vous choisissez votre cape selon votre âge, votre taille et votre couleur préférée. Mais les vrais critères à prendre en compte dans l’achat de cet outil sont :

  • La conception de la cape ;
  • Et le type de cape.

Conception d’une cape de pluie

Par sa conception, une bonne cape de pluie est celle dont la fabrication est faite par un matériau imperméable et qui laisse s’échapper la transpiration. Le plus connu est le Gore-Tex. La cape doit avoir une capuche qu’on peut régler par rapport au volume de la tête.

vous allez aimez :   Federer Djokovic : à chaque fois qu’ils se rencontrent, cela donne un match formidable

Elle doit se munir d’un élastique sur son bas. Cela dans le but de l’empêcher de battre à cause du vent ou de se mettre dans les pédales du vélo, gênant votre mouvement. Les meilleures capes sont :

  • Les légères pour ne pas se sentir lourd quand on les porte ;
  • Celles avec des fenêtres transparentes sur la capuche pour avoir une bonne visibilité latérale quand on roule sous la pluie.

Type de cape de pluie

On trouve différents types de cape de pluie, chacun a ses forces et ses faiblesses. Une cape qu‘on peut plier et transporter facilement est idéale pour les personnes qui doivent beaucoup voyager et celles qui pratiquent des activités en plein air. À part ces critères d’activités, d’autres types de cape de pluie existent, tels que :

  • Longue cape de pluie qui est adéquate quand vous voulez couvrir vos jambes et vos pieds ;
  • La cape de pluie épaisse est idéale pour faire face à un temps très froid ;
  • Une cape de pluie plus fine en cas de froid modéré ;
  • Enfin, cape de pluie avec capuche si vous voulez protéger votre tête, alors que la cape de pluie sans capuche est suffisante quand vous allez protéger simplement votre corps.

Dans votre choix de cape de pluie, vous devez avoir un bon équilibre entre protection et chaleur. L’essentiel est que la cape que vous optez vous permet de rester au sec et à chaud. Choisissez une cape de pluie facile à entretenir, à enfiler et à enlever.