Le chèque de banque est de plus en plus utilisé par les professionnels comme les particuliers dans le cadre d’opération économique. On le verra dans un premier paragraphe : il permet de rassurer les parties. D’autre part, nous verrons le temps pendant lequel un chèque de banque est valable : c’est à dire le temps pendant lequel le bénéficiaire peut l’encaisser. Enfin, nous verrons les autres moyens qui existent pour sécuriser les transactions financières entre plusieurs parties : la mise sous séquestre du montant de l’opération.
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un chèque de banque n’a rien à voir avec un chèque classique. En conséquence, il n’est pas possible de trouver dans ses documents bancaires ce type de moyen de paiement. En effet, le chèque de banque est un chèque émis par une banque à la demande d’un émetteur pour le compte d’un bénéficiaire. La différence majeure avec un chèque classique est que le bénéficiaire est sûr que le montant indiqué sur le chèque est bien présent sur le compte bancaire de l’émetteur. Ainsi, la banque n’éditera le chèque de banque que dans le cas où le donneur d’ordre a effectivement ce montant disponible sur son compte en banque. L’avantage principal est qu’il assure à celui qui doit recevoir ce chèque que le vendeur ne va pas l’arnaquer. Cela évite donc la situation que l’on appelle un chèque sans provision.
Ce type de paiement est donc très utile lors de l’achat-vente entre particuliers, notamment sur les plateformes de ventes de biens entre particuliers.
Combien de temps un chèque de banque est-il valable ?
Pour répondre à cette question d’emblée : le chèque de banque est valable dans la limite de 1 an et 8 jours à compter de son émission. La conséquence principale est que la date limite de validité du chèque émis par la banque dépend directement de sa date d’émission. Le bénéficiaire dispose donc d’un temps limité pour pouvoir recevoir le montant des fonds indiqués sur le chèque de banque. Dès lors que ce délai est dépassé, le bénéficiaire ne pourra pas voir son compte en banque crédité (découvrir vite ici pour en savoir plus). Pour pouvoir bénéficier de la somme, il devra donc contacter à nouveau l’émetteur du chèque pour espérer qu’il accepte d’en éditer un nouveau à l’aide de sa banque.
Pour connaître la date limite de validité d’un chèque de banque, il faut ajouter 373 jours à la date d’émission.
Quelles alternatives au paiement par chèque de banque ?
Bien que l’émission d’un chèque de banque assure la provision de la somme promise par l’émetteur au bénéficiaire, il existe d’autres moyens sécurisés. En consultant les nouvelles méthodes, on peut voir sur internet qu’il existe des sociétés proposant des services de mise sous séquestre de sommes d’argent. Concrètement, il s’agit pour 2 personnes de faire transiter le montant de leur opération économique entre les mains d’une troisième personne : le séquestre. Cette opération permet, comme le chèque de banque, d’assurer au bénéficiaire de bénéficier de la somme promise.